Sécurité DDTM

Publié le

 

courrier du 17 octobre reçu de la DDTM

( Direction Departementale des Territoires et de la Mer )

extrait

reponse-DDTM-e-jpeg-copie-1.JPG

courrier complet

reponse-DDTM-jpeg-copie-3.JPG 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

le mail du 11 octobre  reçu de la Direction Departementale des Territoires et de la Mer ( DDTM )


Monsieur,

 

Suite à notre entretien téléphonique, je vous confirme qu'un courrier adressé à M. le maire, ainsi qu'à votre association est en attente de signature.

Dans le courrier destiné à M. URVOY, nous lui indiquons que le problème de sécurité routière, relève de sa compétence en tant que pouvoir de police.

Nous l'informons d'autres part que notre service ( SI/SRIGC ) se tient à sa disposition, pour examiner les problèmes soulevé et apporter les conseils de sécurité qu'il souhaiterait.

C'est une prestation gratuite que nous proposons aux élus, dans le cadre de l'assistance Technique auprès des communes.

 

Ce courrier devrait vous parvenir dans la semaine et si le maire souhaite nous solliciter, vous trouverez mes coordonnées ci-jointes:

 

DDTM 22

SI/SRIGC

5, rue Jules VALLES

22000 SAINT-BRIEUC

Tél.: 02.96.75.67.28.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

notre lettre du 31 aout  à la Direction Departementale des Territoires et de la Mer ( DDTM )


 Association de Defense de la Banche à Binic                                                    Binic le 31 aout 2011

18 Bd Clemenceau

22520 Binic

Téléphone : 06 81 71 20 57

Blog : http://www.defense-de-la-banche.com/

à

Direction Départementale des Territoires et de la Mer

Service de la Sécurité Routière

3 place du General de Gaulle

BP 2361    22023 Saint Brieuc

Objet : Expertise sécurité du projet d’aménagement de la Banche à Binic

 

Monsieur le Chef de Service,

 

La Mairie de Binic a entrepris la réalisation d’un projet de rénovation et d’aménagement de la Banche et de ses abords ; le projet est exposé en Mairie jusqu’au 3 septembre.

Ce projet comporte des modifications  des voies de circulation  et du stationnement existants (carrefour de l’Orme, rue des Embruns, boulevard Clemenceau, rue Foch, avenue du General Leclerc)

Un des objectifs de notre Association est que piétons, cycles et véhicules bénéficient d’une sécurité maximale à l’issue des travaux.

A cet effet, nous avons adressé un courrier à la Mairie le 19 aout dernier (copie en PJ) ; nous lui demandions de disposer d’une expertise favorable  délivrée par un organisme de sécurité compétent, reconnu et indépendant.

Nous ignorons si la Mairie vous en fera la demande mais nous sollicitons néanmoins une telle  expertise auprès de vos services ; nous faisons copie de la présente demande à la Mairie pour la tenir informée.

Votre contact : Jacques Simon, secrétaire de l’Association, téléphone : 06 80 38 94 34

 

Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous vous voudrez bien porter à notre demande et, restant  à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Chef de Service, nos respectueuses salutations.

                                               Le président de l’Association

                                                      Yves Rossignol     

                                                     

PJ : copie de notre courrier du 19 aout à la Mairie de Binic

 

 

notre proposition d'accroissement de la sécurité des piétons


PJ N° 3 à notre lettre du 19 aout adressée au Maire 

 

 

o    lors de la traversée du parking :


       En ramenant la largeur du parking de 13m aux 10,80m éxistants, la distance à franchir par les piétons sera 

       plus courte et les véhicules à surveiller n’arriveront que d’un seul côté.

 

o    lors de la traversée du boulevard Clemenceau :

 

Le rétablissement du trottoir piétonnier existant côté mer permettra aux personnes qui traverseront en dehors des 3 passages protégés, de rejoindre le parking en toute sécurité, sans être obligé de marcher dangereusement  sur la voie de circulation  maintenue à double sens (en dépit de notre ferme opposition) ou bien de traverser et piétiner la bande continue d’espaces verts prévue à l’emplacement du trottoir demandé…


Ces traversées seront inévitablement nombreuses, celles d’enfants en particulier, car elles permettront  de rejoindre au plus court un véhicule stationné sur le parking ou encore  la plage qui est toute proche.


Pour éviter tout stationnement de véhicules sur ce trottoir, celui ci  devra être  évidemment protégé par des plots ou potelets répartis le long du Boulevard comme demandé pour le trottoir côté maisons.

 

 

L’esplanade de la Banche doit être un espace sécurisé à priorité piétons !

 

 

N.B. : Le projet actuel ne respecte pas le  principe des esquisses de l’Atelier du Canal alors que c’était l’objectif fixé au BE TECAM : le projet maintient le boulevard Clemenceau en voie de circulation urbaine à double sens incitant à la vitesse au lieu d’en faire une rue à circulation ralentie intégrée au parking ;  le projet ne va donc pas dans le sens de la sécurité.

 

Publié dans Sécurité

Commenter cet article