Réactions sur les plans du 29 juillet

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Les plans du 29 juillet répondent très peu à nos demandes, nous demandons donc à nouveau et pour la sécurité :

- le maintien du trottoir piétons éxistant sur le boulevard Clemenceau côté mer

- le maintien d'un seul sens de circulation dans le parking, comme actuellement, ( largeur totale du parking 10,80m ) au lieu du double sens qui a été créé et qui necessite une largeur totale de 13m au détriment des autres surfaces !

Le nombre final de places prévues dans le parking ne nous a toujours pas été communiqué...

21 nouvelles signatures de la pétition ont été transmises à la Mairie

voir ci dessous le texte de la lettre à Monsieur le  Maire du 19 aout et les pieces jointes à savoir :

PJ : N° 1 : Croquis du parking joint à notre envoi du 21 juin (largeur 10,80m)

       N° 2 : Croquis justifiant le maintien de la largeur de 10,80m au regard des dimensions réglementaires pour le stationnement prévu (Norme NF P91-100, parcs de stationnement publics) 

       N° 3 : Accroissement de la sécurité des piétons

       N° 4 :  21 nouvelles signatures de la pétition (2 pages)


Lettre à Monsieur le Maire du 19 aout :

 

Association de Defense de la Banche à Binic                                                    Binic 19 aout 2011

18 Bd Clemenceau

22520 Binic

 

à

 

                                                                                                              Mairie de Binic

                                                                                              à l’attention de Monsieur le Maire 

                               

    Monsieur le Maire,

 

    Suite au projet présenté le 12 avril à l’Estran, nous vous avons remis début mai une pétition vous exprimant nos demandes et nous nous sommes rencontrés le 11 mai. Nous vous avons adressé  le 21 juin un croquis de l’aménagement souhaité (PJ N° 1) et nous nous sommes à nouveau rencontrés le 18 juillet. Ensuite, les nouveaux plans ont été exposés en Mairie le 29 juillet.


   Ces plans répondent très peu à nos demandes ; en effet, les seules modifications correspondant à celles-ci  sont :

-       La création d’une  bande d’espaces verts continue de 2,40m coté boulevard au lieu des 5m existants actuellement côté mer.

-       Le remplacement sur un côté du parking, du stationnement en bataille par un stationnement longitudinal (comme il existe actuellement), l’autre côté étant maintenu en bataille au lieu d’être maintenu en épi comme actuellement ; le stationnement en bataille accroit le nombre de places pour une même longueur de parking. Vous nous aviez annoncé un nombre voisin de l’existant lors de notre  rendez vous du 11 mai : quel est le nombre final de places dans le parking ?

 

   A l’inverse, vous avez augmenté la largeur du parking qui est passée des 10,80m actuels à 13m,  et ce uniquement pour permettre un double sens de circulation au lieu du simple sens existant.

   C’est une régression, le double sens est non justifié et dangereux (PJ N°2 et 3) ; vous avez choisi d’accroitre les surfaces d’enrobés affectées aux véhicules au lieu d’accroitre les espaces  piétons et la sécurité – le trottoir  sur le boulevard côté mer a été supprimé  -, et d’accroitre la bande d’espaces verts et les espaces de jeux. Vous prévoyez ainsi de réaliser 4 voies de circulation sur la Banche !


Nous demandons pour la sécurité  et à nouveau le maintien :

-       du trottoir piétons existant sur le boulevard côté mer

-       d’un seul sens de circulation dans le parking (largeur totale du parking 10,80m)


   Dans le souci de garantir la sécurité maximale des piétons, nous vous confirmons notre demande de disposer d’une expertise favorable  délivrée par un organisme de sécurité compétent, reconnu et indépendant.

 

   L’écart important entre nos demandes et vos réponses apparait dans le tableau ci-dessous :


 

 

      Nos  demandes

       Vos réponses

Parking

 

   

 

 

largeur

 

10,80m  (existant)

13m

 

circulation

 

un seul sens (existant)

double sens

 

stationnement

longitudinal

 

longitudinal

 

 

 

et épi (existant)

et bataille

 

nombre places

70 à 75 max (existant)

Inconnu, à indiquer

hauteur véhicules

portique à 2m

pas de portique

Boulevard

 

 

 

 

 

trottoir côté mer

réservé  piétons

supprimé

 

circulation

 

simple sens

 

double sens

 

Espaces verts

5m côté mer (existant)

2,40m côté boulevard

Espace jeux

 

conservé

 

réduit

 

 

    

Comme vous pouvez le constater, nos demandes sont loin d’être satisfaites

alors qu’elles concernent essentiellement la sécurité des piétons et des enfants !

 

   Concernant la pétition, nous poursuivons notre collecte de signatures et vous joignons (PJ N° 4) l’original de 21 nouvelles signatures, ce qui porte à 55 le nombre total de signatures recueillies à ce jour.

 

   Dans l’attente, nous restons  à votre disposition pour participer activement à la recherche de solutions satisfaisantes pour tous et vous prions d’agréer, Monsieur Le Maire, nos respectueuses salutations.


                                                                                                       Le president de l'Association

                                              

Yves Rossignol                            


 

PJ : N° 1 : Croquis du parking joint à notre envoi du 21 juin (largeur 10,80m)

       N° 2 : Croquis justifiant le maintien de la largeur de 10,80m au regard des dimensions réglementaires pour le stationnement prévu (Norme NF P91-100, parcs de stationnement publics) 

       N° 3 : Accroissement de la sécurité des piétons

       N° 4 :  21 nouvelles signatures de la pétition (2 pages)


 

PJ N° 1 : Croquis du parking joint à notre envoi du 21 juin (largeur 10,80m)


PJ-N--1-copie-1.jpg

 

       PJ N° 2 : Croquis justifiant le maintien de la largeur de 10,80m

au regard des dimensions réglementaires pour le stationnement prévu

(Norme NF P91-100, parcs de stationnement publics)


PJ N° 2-copie-2


      PJ N° 3 : Accroissement de la sécurité des piétons

 

 

o    lors de la traversée du parking :

En ramenant la largeur du parking de 13m aux 10,80m éxistants, la distance à franchir par les piétons sera  plus courte et les véhicules à surveiller n’arriveront que d’un seul côté.

 

o    lors de la traversée du boulevard Clemenceau : 

Le rétablissement du trottoir piétonnier existant côté mer permettra aux personnes qui traverseront en dehors des 3 passages protégés, de rejoindre le parking en toute sécurité, sans être obligé de marcher dangereusement  sur la voie de circulation  maintenue à double sens (en dépit de notre ferme opposition) ou bien de traverser et piétiner la bande continue d’espaces verts prévue à l’emplacement du trottoir demandé…

Ces traversées seront inévitablement nombreuses, celles d’enfants en particulier, car elles permettront  de rejoindre au plus court un véhicule stationné sur le parking ou encore  la plage qui est toute proche.

Pour éviter tout stationnement de véhicules sur ce trottoir, celui ci  devra être  évidemment protégé par des plots ou potelets répartis le long du Boulevard comme demandé pour le trottoir côté maisons.

 

L’esplanade de la Banche doit être un espace sécurisé à priorité piétons !

 

N.B. : Le projet actuel ne respecte pas le  principe des esquisses de l’Atelier du Canal alors que c’était l’objectif fixé au BE TECAM : le projet maintient le boulevard Clemenceau en voie de circulation urbaine à double sens incitant à la vitesse au lieu d’en faire une rue à circulation ralentie intégrée au parking ;  le projet ne va donc pas dans le sens de la sécurité.

 

    PJ N° 4 :  21 nouvelles signatures de la pétition (2 pages)

 

 

 


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