Point au 31aout 2011 et Sécurité

Publié le

Une note de synthèse destinée à une large diffusion a été redigée : L'Association confirme son opposition au projet du 29 juillet, notamment pour des raisons de sécurité.

L'Association a sollicité l’avis sécurité de  la Direction Départementale des Territoires et de la Mer à St Brieuc ( DDTM ).

La note de synthèse  :

L’Association pour la Défense de la Banche à Binic

 maintient son opposition

au projet d’aménagement de la Banche en l’état actuel du projet  

( 31 aout 2011 )

 

Le projet :

Une version de l’aménagement prévu par la Mairie a été présentée au public le 12 avril 2011 à l’Estran.

Une nouvelle version a été exposée en Mairie le 29 juillet ; cette exposition est ouverte jusqu’au 3 septembre.

Des commandes de travaux ont été passées par la Mairie aux Entreprises ; 9 mois de travaux sont annoncés, à partir de fin septembre 2011.

 

 Notre action :

Notre but est de favoriser et sécuriser les circulations piétons et cycles, favoriser les espaces verts et  les surfaces de  jeux en se réappropriant l’espace actuellement affecté à la circulation des véhicules et à leur stationnement.

Apres avoir lancé une pétition fin avril 2011 (65 signatures à ce jour), les riverains ont créé une Association fin juin 2011.

L’Association a rencontré  la Mairie et a échangé des courriers avec celle ci : elle a essentiellement obtenu  (par rapport au projet du 12 avril 2011l) :

 - le rétablissement d’une bande d’espaces verts  le long du boulevard Clemenceau (mais de  largeur nettement inferieure à l’existant)

- la promesse que le nombre final de places dans le parking serait voisin de l’existant (mais ce nombre final reste encore inconnu à ce jour…) 

Par contre le parking a été élargi par rapport à l’existant ( 13m au lieu des 10,80m )  et ce au détriment de la sécurité des pietons : suppression du trottoir existant réservé aux piétons du côté mer du boulevard Clemenceau, double sens  de circulation dans le parking au lieu du  simple sens existant ; la surface du parking entre la rue des Houles et la rue de la Mer a ainsi augmenté par rapport à l’existant en contradiction complète avec la vocation piétonne et touristique du site ! 

L’Association maintient donc son opposition au projet en l’état actuel ; elle l’a notifiée à Monsieur le Maire par courrier du 19 aout. 

Compte tenu du démarrage imminent des travaux, l’Association a sollicité l’avis sécurité de  la Direction Départementale des Territoires et de la Mer à St Brieuc ( DDTM ).

 

Contact : banche@orange.fr        Tel : 06 81 71 20 57

Blog : http://defense-de-la-banche.over-blog.com/


La demande d'avis sécurité faite auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer à St Brieuc (DDTM) :

 

 Association de Defense de la Banche à Binic                                                    Binic le 31 aout 2011

18 Bd Clemenceau

22520 Binic

Téléphone : 06 81 71 20 57

Blog : http://www.defense-de-la-banche.com/

à

Direction Départementale des Territoires et de la Mer

Service de la Sécurité Routière

3 place du General de Gaulle

BP 2361    22023 Saint Brieuc

 

Objet : Expertise sécurité du projet d’aménagement de la Banche à Binic

 

Monsieur le Chef de Service,

 

La Mairie de Binic a entrepris la réalisation d’un projet de rénovation et d’aménagement de la Banche et de ses abords ; le projet est exposé en Mairie jusqu’au 3 septembre.

Ce projet comporte des modifications  des voies de circulation  et du stationnement existants (carrefour de l’Orme, rue des Embruns, boulevard Clemenceau, rue Foch, avenue du General Leclerc)

Un des objectifs de notre Association est que piétons, cycles et véhicules bénéficient d’une sécurité maximale à l’issue des travaux.

A cet effet, nous avons adressé un courrier à la Mairie le 19 aout dernier (copie en PJ) ; nous lui demandions de disposer d’une expertise favorable  délivrée par un organisme de sécurité compétent, reconnu et indépendant.

Nous ignorons si la Mairie vous en fera la demande mais nous sollicitons néanmoins une telle  expertise auprès de vos services ; nous faisons copie de la présente demande à la Mairie pour la tenir informée.

Votre contact : Jacques Simon, secrétaire de l’Association, téléphone : 06 80 38 94 34 

Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous vous voudrez bien porter à notre demande et, restant  à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Chef de Service, nos respectueuses salutations.

                                               Le président de l’Association

                                                      Yves Rossignol                                                           

PJ : copie de notre courrier du 19 aout à la Mairie de Binic

 

 

Publié dans Sécurité

Commenter cet article