Notre courrier du 9 novembre à la Mairie ( sujet DDTM )

Publié le

Association de Defense de la Banche à Binic           Binic, le 9 novembre  2011

18 Bd Clemenceau

 22520 Binic  

                                                                                 à  Monsieur le Maire de Binic    

 

Objet : Aspects Sécurité du projet d’aménagement de la Banche 

 

                                    Monsieur le Maire,

 

                                 Comme vous le savez, le but prioritaire de notre Association est de « Favoriser et sécuriser les circulations piétons et cycles » sur la globalité du projet d’aménagement de la Banche.


        Lors de l’exposition des plans en Mairie le 29 juillet, nous vous avons fait part de notre souhait de disposer d’avis d’expert en matière de Sécurité ; votre réponse  d’alors était : « Autant d’experts, autant d’avis différents …» 

Nous avons donc pris l’initiative de solliciter l’avis d’un service spécialisé, le Service Ingénierie  Coordinateur Sécurité Routière de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (notre courrier du 31 aout dont vous avez eu copie) ; lors de notre rencontre du 19 septembre nous vous avons informé que nous attendions sa réponse.


                  Par courrier du 17 octobre (copie de son courrier en PJ), La DDTM nous a répondu qu’elle ne peut exercer cette mission que pour votre compte : « Si la collectivité le souhaite mon service pourra apporter un avis sécurité routière sur le projet », et vous a adressé un courrier dans ce sens.

Les prestations de la DDTM sont gratuites pour la collectivité, son activité est financée grâce à nos impôts, il serait vraiment dommage de s’en priver !

Nous n’ignorons pas que le problème de sécurité routière relève de votre compétence en tant que pouvoir de police. L’expertise de la DDTM permettra de conforter les choix faits par la Mairie et le BE TECAM.

 

Voici nos remarques sur les réponses que vous avez apportées à ce jour à nos demandes :


Circulation dans le parking

           Nous avons constaté une fois encore que vous avez entendu notre argumentation mais vous n’avez pas encore décidé la mise en sens unique sans doute au motif du bon fonctionnement du plan général de circulation ; en quoi un seul sens dans le parking peut il le perturber ? Nous cherchons à comprendre.


Circulation Bd Clemenceau

            Nous avons également noté votre détermination à maintenir son double sens sans doute également au motif du bon fonctionnement du plan général de circulation, quel est ce plan ? Nous cherchons à comprendre.


Maintien du trottoir Bd Clemenceau côté mer :

            Vous rejetez d’un revers de manche notre inquiétude en nous disant que les parents doivent surveiller leurs enfants. Nous croyons quant à nous que la municipalité ne doit pas augmenter les dangers : un trottoir est un refuge pour les piétons, il doit être protégé contre le stationnement sauvage des voitures, le supprimer met en cause votre responsabilité.

 

Dans l’attente, nous restons  à votre disposition pour participer activement à la recherche de solutions  satisfaisantes pour tous et vous prions d’agréer, Monsieur Le Maire,  nos respectueuses salutations.

   

                                                        Le président de l’Association

                                                                                                                                                  Yves Rossignol     

 

  PJ : copie du courrier du 17 octobre reçu de la DDTM

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

copie du courrier du 17 octobre reçu de la DDTM

extrait

extrait-reponse-DDTM-17-oct-jpeg-copie-1.jpg

courrier complet

reponse-DDTM-17-oct-jpeg-copie-1.JPG

 

 


Publié dans Mairie, Sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article