Notre Compte Rendu de la Réunion Publique du 20 janvier

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                          Association de Defense de la Banche à Binic

      Compte Rendu de la Réunion Publique du 20 janvier en Mairie
Présents : Le Maire, son Service Technique, le Bureau d’Etudes TECAM,  l’Entreprise Eiffage ; la Presse
                   Des riverains dont 6 membres de l’Association

En introduction et en réponse à des  courriers reçus, Le Maire indique que l’information sur la date de réunion est parvenue tardivement  aux  riverains du fait des aléas de la communication…

Planning
La Mairie présente l’ensemble du planning dont,  pour la Banche (entre rue de la Mer et rue des Houles) : pose dalles de trottoir mi février, empierrement chaussée  en mars, enrobé mi avril ; achèvement de la totalité du chantier prévu en mai.

Dates d’intervention d’EDF et France Télécom sur les façades des maisons
L’Association  demande à connaitre ces dates, la Mairie y répond pour partie :
-    FT : dépose dans 45 jours soit début mars
-    EDF : dépose en mars ou début avril par tronçonnage des poteaux
Nuisances liées aux travaux
-    Les riverains se plaignent de vibrations très importantes des maisons lors des passages du rouleau compresseur, ils craignent des dégâts à venir ; Le Mairie réponds  qu’un constat de l’état des façades a été fait par l’entreprise avant travaux, que des déclarations de sinistre des façades seront faites si nécessaire ;  rien n’est prévu pour les dégâts intérieurs.
-    L’Entreprise signale que pour l’enrobé,  les vibrations  risquent  d’être pires.

Eaux de surface en travers du Boulevard :
-    Les riverains se plaignent que ces eaux soient maintenant ramenées vers les maisons d’où  une humidité accrue et des risques d’inondation.
-    Le  Maire répond qu’antérieurement  des eaux étaient déjà ramenées vers des maisons, que  tout le réseau et le trottoir étant refaits à neuf, l’écoulement sera meilleur, que la crainte n’est donc pas justifiée.
Raccordement  des descentes d’eaux pluviales au réseau
-    La Mairie indique que les raccordements réalisés en PVC seront maintenus sauf demandes express des riverains.
-    L’Association  confirme ses demandes de raccordement en zinc déjà transmises à la Mairie pour 8 maisons et demande le respect de la réglementation en vigueur (Documents Techniques Unifiés)
-    En réponse à une question de  l’Association, Le Maire indique qu’il n’a pas encore interrogé  les  riverains sur leurs choix…

Niveau du nouveau trottoir
-    L’Entreprise indique que le trait bleu visible sur les façades correspond au niveau fini du nouveau trottoir.
Pieds  de façade dégagés puis remblayés
-    En réponse aux critiques des riverains qui signalent  que des pieds de mur  de façade ont été dégagés et abimés lors des travaux ( d’où dégradation de l’étanchéité ), Le  Mairie réponds  c’était déjà dégradé avant les travaux, que ça ne se voyait pas, que les constructions sont anciennes, que ce sera mieux après car le trottoir aura été refait.
-        L’Association  souligne que  les pieds de mur étant maintenant partiellement remblayés, il est trop tard pour faire un constat contradictoire avec les riverains,  il aurait fallu le faire  aant et réparer si nécessaire  l’étanchéité avant remblai.
Pieds de façade dégagés qui resteront visibles
-    Cas du N° 23 (photo présentée) : La Mairie indique que le parement de pierre existant au dessus sera complété à l’identique en dessous.
-    En réponse à une question de l’Association, le Maire indique que,  pour les autres maisons, l’entreprise fera ce qu’il faut…
Soupiraux qui seront masqués :
-    La Mairie n’abordant pas cette question, l’Association soulève la  question des soupiraux qui seront partiellement masqués.
-    Le Maire indique que ceci ne concerne que 3 ou 4 maisons, qu’il n’y a pas de problème, que l’entreprise fera ce qu’il faut…des cours anglaises si nécessaire…...
-    L’Association demande que les coupes de détail des raccordements du nouveau trottoir avec les soupiraux soient soumises à l’accord des riverains concernés  avant exécution.

Sens de circulation dans le parking :
-    L’Association  demande au Maire ce qu’il a conclu après  la réunion publique du 2 novembre où le sujet n’était pas encore définitivement tranché
-    Le Maire répond qu’un seul sens a été retenu depuis longtemps, que tout le monde le sait, que la presse en a même parlé…
-    L’Association  indique qu’elle ne lit pas nécessairement la Presse et qu’elle attend de la part de la Mairie des réponses écrites aux courriers qu’elle lui adresse.
-    Le Maire réponds il n’y a pas que l’Association sur la Banche, qu’il’ s’occupe aussi des autres riverains mais que l’Association peut continuer à lui écrire…

Largeur de la circulation du parking
-    Compte tenu de la mise en sens unique du parking, l’Association souligne que  la largeur réalisée pour la circulation est donc maintenant excessive et que la Mairie aurait du augmenter en contrepartie les surfaces des circulations piétonnes et des espaces verts.
-    Le Maire répond que ça a été fait et que les espaces verts ont été élargis !

Publié dans Mairie, Travaux, Sécurité

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