Note de synthèse du 26 octobre

Publié le

 

L’Association pour la Défense de la Banche à Binic  

maintient son opposition au projet d’aménagement de la Banche

 en l’état actuel du projet  

( 26 octobre 2011 )

 

Le projet d’aménagement de la Banche: 

Une nouvelle version du projet a été exposée en Mairie le 29 juillet.

Les travaux ont commencé, ils devraient durer jusqu’à fin mai 2012

 

Rappel de notre action :

Favoriser et sécuriser les circulations piétons et cycles, favoriser les espaces verts et  les surfaces de  jeux en réduisant l’espace précédemment affecté à la circulation des véhicules et à leur stationnement.


Après avoir lancé une pétition fin avril 2011 (75 signatures à ce jour), des Binicais ont créé une Association fin juin 2011

L’Association a rencontré le Maire à plusieurs reprises.

Elle a obtenu une amélioration par rapport au projet initial ( un peu d’espaces verts et pas d’augmentation du nombre de places de parking )

 

L’Association reproche au projet actuel l’accroissement des risques affectant la circulation des piétons du fait de la création d’une circulation à double sens dans le parking .

Ceci concerne tous les usagers de la Banche, Binicais ou non, et non pas seulement quelques riverains privilégiés comme lu récemment dans la Presse ! 

En effet, le parking a été élargi par rapport à l’existant ( 13m au lieu des 10,80m ) pour créer un double sens  de circulation au lieu du  simple sens existant ;  de plus, le  trottoir existant  côté mer du boulevard Clemenceau a été supprimé.

La surface du parking entre la rue des Houles et la rue de la Mer a augmenté par rapport à l’existant en contradiction complète avec la vocation piétonne et touristique du site !

 

L’Association ne perd pas espoir puisque le Maire lui a dit être sensible à ce risque et vouloir s’en préoccuper, tout en précisant qu’il ne le promettait pas…

 

L’Association maintient donc son opposition au projet  en l’état actuel ; elle l’a notifiée au Maire par courrier du 30 septembre ; ce courrier comme celui du 19 aout est resté sans réponse.

 

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer à St Brieuc ( DDTM ), qui avait été sollicitée par l’Association,  lui a fait savoir que « si la collectivité le souhaite, (son) service pourra apporter un avis sécurité routière sur le projet »

Il revient donc à la Mairie de solliciter la DDTM.

 

Contact : banche@orange.fr        Tel : 06 81 71 20 57

Blog : http://defense-de-la-banche.over-blog.com/ 

Publié dans Mairie, Sécurité

Commenter cet article