Note de synthèse au 15 novembre

Publié le

  L’Association pour la Défense de la Banche à Binic

demande à la Mairie une expertise Sécurité du projet par la DDTM

 1 / Historique :

La dernière version du projet d’aménagement de la Banche a été exposée en Mairie le 29 juillet, elle a été discutée en réunion publique le 2 novembre ;  les travaux ont commencé en septembre.

Des Binicais en désaccord avec le projet présenté ont lancé une pétition en avril 2011 puis ont créé une Association en juin. Leurs buts sont les suivants :

« Favoriser et sécuriser les circulations piétons et cycles, favoriser les espaces verts et  les surfaces de  jeux en réduisant l’espace précédemment affecté à la circulation des véhicules et à leur stationnement. »

L’Association a rencontré la Mairie à plusieurs reprises. Elle a obtenu : 1/  l’ajout d’une bande d’espaces verts de 2,40m de large  le long du boulevard  Clemenceau 2/ la promesse verbale de la non augmentation du nombre de places de parking par rapport à l’origine.

L’Association reproche au projet actuel l’accroissement des risques affectant la circulation des piétons du fait : 1/ de  la création d’une circulation à double sens dans le parking  2/ de la suppression du trottoir existant côté mer sur le Boulevard Clemenceau.

Ce double sens dans le parking n’est toujours pas justifié et s’ajoute au double sens maintenu sur le Boulevard Clemenceau ; ce choix amènera des piétons à traverser au total 4 voies de circulation pour rejoindre la mer !

Le risque concerne tous les usagers de la Banche, Binicais ou non, et  pas seulement quelques riverains privilégiés comme lu récemment dans la Presse.

 

Le parking a été élargi par rapport à l’origine pour créer un double sens  de circulation au lieu du  simple sens existant à l’origine (13m au lieu des 10,80m)

La surface du parking entre la rue des Houles et la rue de la Mer a ainsi été augmentée de 2,20m de large : 250m2 d’enrobés ont été ajoutés par rapport à l’origine en contradiction complète avec la vocation piétonne et touristique du site !

 

L’Association a déjà notifié son opposition à la Mairie par  les courriers des 30 septembre et  19 aout ; ces courriers  sont restés sans réponse écrite à ce jour.

 

2 / Demande à la Mairie de disposer d’une expertise Sécurité du projet par la DDTM

 

Pour obtenir une validation du projet sur le plan Sécurité,  l’Association avait  sollicité le Service spécialisé de  la Direction Départementale des Territoires et de la Mer à St Brieuc (DDTM). Celui-ci  lui a répondu que c’est à la Mairie de lui en faire la demande ; cette expertise est gratuite pour la collectivité puisqu’elle est déjà payée à l’état par nos impôts !

 

L’Association a demandé à la Mairie par courrier du 9 novembre

de disposer au moins de l'expertise Sécurité de la DDTM

sur le projet qu'elle a établi avec le seul BE TECAM !

Contact : banche@orange.fr        Tel : 06 81 71 20 57

Blog : http://defense-de-la-banche.over-blog.com/

Publié dans Sécurité, Mairie

Commenter cet article