Lettre avec AR du 23 août à la Mairie suite à accident sur la Banche ( manque de sécurité pour les piétons )

Publié le

                                                                                             Binic le 23 aout 2012   

Association de Defense de la Banche à Binic    

18 boulevard Clemenceau                                                                                            

22520 Binic                                                                                                                     

                    à  Monsieur le Maire        

Mairie                     

22520 Binic                 

Lettre avec AR   

Objet :   Sécurisation de la Banche                                                                            

Monsieur le Maire,

           Le 19 juillet dernier, nous vous alertions  une nouvelle fois par courrier sur le manque de sécurité pour les piétons dans le  parking, et ce d’autant plus que nous avions été témoins d’un presque accident.

Le 1° août, vous nous répondiez par courrier que nos observations n’ajoutaient rien aux vôtres mais vous nous proposiez de créer ….un observatoire photo ! Manifestement nous ne nous sommes pas compris ou alors vous mésestimez le souci qui est le nôtre ; les questions de sécurité ne souffrent pourtant pas la désinvolture.

Nous vous rappelons ici une nouvelle fois que le parking est dangereux pour les piétons. La sécurité relève uniquement de votre responsabilité et nous estimons que vous n’avez pris aucune disposition sérieuse à ce sujet depuis le début du projet.

           Un élément nouveau doit être porté à votre connaissance : un accident avec blessures s’est produit le 27 juillet dernier  à l’entrée du parking situé devant le restaurant « Le Face à la mer », il a nécessité l’admission de la victime au service des urgences du Centre Hospitalier de St Brieuc.

Le conducteur du véhicule incriminé s’était engagé dans le parking ; le parking était plein, il ne pouvait ni sortir vers le Miramar ni faire demi tour, il a donc reculé et a heurté un piéton qui empruntait le passage pavé pour accéder à la plage devant la rue de la Mer. A signaler que l’absence de bandes blanches  n’a bien sûr pas alerté le conducteur…

La victime, trainée sur 4 mètres, souffre de diverses fractures et contusions ; elle est immobilisée jusqu’à la fin des vacances.   

         Cet espace était prévu pour la promenade et l’animation pendant l’été. Vous avez décidé de l’affecter en parking sans prendre les mesures de sécurité nécessaires, ni signalisation ni bandes blanches, d’où cet accident.

Dans les jours qui ont suivi, vous avez ouvert une sortie vers le Miramar, avec des panneaux sur socle montrant s’il en était besoin l’imprévision et la précipitation des solutions de sécurité que vous mettez  en œuvre en fonction d’une évolution permanente du projet de circulation et de stationnement sur la Banche.

Il existe par ailleurs d’autres zones de danger sur toute la longueur de l’esplanade. Nous sommes à votre disposition pour les constater ensemble (vitesse excessive, parcours piétons perturbés pour accéder à la mer...).

          Est-ce parce que la réalisation que vous avez conduite avec le BE TECAM Sarl est si défectueuse que vous ne voulez pas faire appel à une expertise externe de sécurité alors que nous vous le demandons depuis si longtemps ? (notre courrier du 9 novembre 2011)

Quand allez-vous enfin faire appel à un  service externe compétent en la matière (DDTM ou autre) pour obtenir un audit précis du projet en son état actuel et connaitre les dispositions indispensables à mettre en œuvre  en matière de circulation, stationnement et signalisation sur le projet que vous avez réalisé ? Qu’attendez-vous ? D’autres accidents ?

La désinvolture dont nous faisions mention au début de ce courrier deviendra coupable si aucune mesure n’est prise.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.                                                                                                                                                                               Yves Rossignol                  

                                   Président de l’Association de Defense de la Banche à Binic

Publié dans Mairie, Sécurité

Commenter cet article