Compte rendu de l'Assemblée Générale du 31 juillet 2012

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  Association de Defense de la Banche à Binic


Compte rendu de l’Assemblée Générale

du 31 juillet 2012   

 

Plan du compte rendu :

1/ Rapport d'acitivités

2/ Rapport Financier

3/ Suite des activités de l'Association

4/ Budget prévisionnel et cotisation pour l'execice 2012 - 2013

Annexe 1 Communiqué du 31 juillet 2012

Annexe 2 Rapport d'activités exercice 2011 - 2012

       et ses 3 PJ :

      PJ 1 : les objectifs affichés par la Mairie

      PJ 2 : les largeurs successives du parking

      PJ 3 : lettre de la Préfecture ( Sécurité )

Annexe 3 Rapport Financier

Annexe 4 Bulletin d'adhésion exercice 2012 - 2013


Participants :

Adhérent(e)s présent(e)s ou représenté(e)s : Mr Abgrall, Mr Dupont, Mme C.Giraudon, Mr D.Giraudon, Mr Guimard, Mme Huguel, Mme E. Lefeuvre, Mr G.Lefeuvre, Mr Richard, Mr Rossignol, Mme C.Simon, Mr J.Simon, Mr Venner.

Invités présents : La Presse d’Armor et Le Télégramme

Bureau : Mr Rossignol Président, Mr Simon Secrétaire, Mr Guimard  Trésorier     


 

1/ Rapports d’activités ( depuis la derniere AG puis général )


1-1 / Activités depuis la dernière AG (26 octobre 2011)

Compte tenu de l’avancement du chantier, l’activité de l’Association a porté ces derniers mois sur les points suivants :


-          Courriers adressés au Maire :

9 novembre 2011 : demande d’intervention de la DDTM concernant la sécurité

20 décembre 2011: lettre avec AR suite aux  Interventions non prévues sur les maisons des riverains 

11 janvier 2012 : descentes d’EP et dauphins

19 juillet 2012 : priorité donnée aux automobiles au détriment des piétons et manque de sécurité pour les piétons du fait notamment du double sens créé dans le parking : le simple sens a été rétabli depuis…


-          Participation et intervention dans les réunions publiques (4 novembre 2011 et 20 janvier 2012)


-          Réactions sur des travaux réalisés sur les maisons des riverains et non annoncés par la Mairie (cf. lettre avec AR  du 20 décembre citée ci-dessus et réponse du Maire le 22 décembre 2011),  pour obtenir   :

Une réalisation réglementaire  en zinc et non en PVC ! , des prolongements des descentes d’eaux pluviales

La mise en place de dauphin en fonte en pied des descentes pour les protéger ; l’Association s’est fait ensuite le relai des demandes des riverains auprès de la Mairie

La réfection et l’étanchéisation des pieds de façade mis à nu par les travaux

La réalisation des cours anglaises devenues nécessaires devant les soupiraux, du fait du relèvement imprévu du niveau des trottoirs.


-          Participation à des réunions de chantier : définition des cours anglaises, emplacements des lampadaires pour qu’ils ne gênent pas les riverains


-          Relations avec la Presse (Ouest France, Le Telegramme et La Presse d’Armor) : parution d’articles de Presse, interviews du Président et du Secrétaire ( Ouest France du 28 octobre et 1° décembre 2011).

Un communiqué a été rédigé le 31 juillet 2012 et  remis aux participants et à la Presse lors de l’AG,

Il  dénonce le non respect de ses objectifs par la Mairie et le manque de securité pour les usagers.

Il est joint ci dessous en Annexe 1 

 

1-2 / Activités depuis la création de l’Association :

Ce rapport d'activités est approuvé à l’unanimité ; il est joint ci dessous en Annexe 2

 

2/ Rapport financier

 

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité ; il est joint ci dessous en Annexe 3

   

3/ Suite des activités de l’Association


Il est décidé à l’unanimité de maintenir l’activité de l’Association pour :

-          poursuivre les demandes en cours (notamment en matière de sécurité des usagers)

-          formuler des demandes complémentaires avec pour but de requalifier l’espace public à Binic (cf. les statuts de l’Association)

 

4/ Budget prévisionnel et cotisation pour l’exercice 2012 – 2013


Apres discussion, le budget prévisionnel suivant est adopté à l’unanimité :

Dépenses prévisionnelles                      Recettes prévisionnelles

Frais de Gestion du Blog : 60                Report à nouveau :           40

Frais Banque Postale :      10                Adhésions 20 à 12€ :        240

Papeterie et poste:          210

Total Dépenses:               280 €              Total recettes :               280  €     

 

Il est donc décidé à l’unanimité de fixer le montant de la cotisation à 12€  pour le prochain exercice

Le conseil d'administration est celui élu pour deux ans en 2011 (article 9 des statuts) : Mmes  Connan et Giraudon, Mrs Guimard, Rossignol et Simon 

Le bureau éxistant est reconduit :  Mr Rossignol Président, Mr Simon Secrétaire, Mr Guimard  Trésorier     

 

Annexe 4

Le  bulletin d’adhésion pour le nouvel exercice est

  reproduit ci après ou cliquez ici et imprimez

 

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Annexe 1

 

Communiqué du 31 juillet 2012

 

Force et de constater que, malgré le bénéfice du neuf, les objectifs affichés et maintes fois répétés par le Maire, ne sont pas atteints pour certains, voir en contradiction pour d’autres :

Objectif ciblé : « Favoriser et sécuriser les circulations piétons/cycles en se réappropriant l’espace »

-          Augmenter de 20% la largeur du parking pour le même nombre de places, est- ce  cela favoriser et sécuriser les circulations piétons/cycles en se réappropriant l’espace   ?

-          Supprimer un trottoir sur le Boulevard Clemenceau,  est- ce  cela favoriser et sécuriser les circulations piétons/cycles en se réappropriant l’espace   ?

-          Rétrécir le boulevard tout en conservant son double sens en empêchant ainsi le croisement des autocars (voir photo),  est- ce  cela favoriser et sécuriser les circulations piétons/cycles en se réappropriant l’espace   ?

Objectif ciblé : « Valoriser les accès à la mer »

-          Ne plus accéder à la plage par des passages protégés en continu, est-ce cela valoriser les accès à la mer ?

-          Ne pas matérialiser ni protéger les passages piétons, est-ce cela valoriser les accès à la mer ?

Objectif ciblé : « Identification des parcours »

-          L’absence de fléchage au sol et sur panneaux, la quasi absence de panneaux de signalisation (vitesse, stationnement) sur l’ensemble de la réalisation, est-ce cela  identifier les parcours  ?

-          L’absence de gabarits aux entrées du parking, est-ce cela  identifier les parcours  ?

Face à toutes ces questions qui engagent pour la plupart la sécurité des usagers (piétons, cyclistes et automobilistes), pourquoi le Maire refuse-t-il depuis aout 2011 et malgré nos demandes répétées de prendre un avis d’expert auprès des services spécialisés de la Préfecture (DDTM) ? Faut-il attendre l’accident ?

 

Association de Défense de la Banche à Binic


P1100146

   

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Annexe 2


Rapport général d'activités exercice 2011 - 2012

   

1 - Les objectifs de la Mairie concernant l’aménagement de la Banche

 

La Mairie dit avoir réalisé, en collaboration avec le BE TECAM, un projet en continuité avec celui initié en juin 2009 par  la Mairie précédente en collaboration avec la Société d’Architecture et d’Urbanisme L’Atelier du Canal.

Elle en a repris les objectifs et les a affichés lors de l’exposition des plans en Mairie en juillet 2011 ( PJ 1 - cliquez )

 

« Les objectifs ciblés d’un projet global et concerté : Aménager des espaces publics de qualité et sécurisés, Favoriser et sécuriser les circulations piétons/cycles en se réappropriant l’espace »  

 

2 - La dérive du projet


Pourtant, dés la présentation des plans faite à l’Estran  le 12 avril  2011, la Mairie  avait « oublié » les objectifs : elle retenait alors une largeur de parking de 15,50m ! au lieu des 10,80 qui existaient avant travaux entre la rue de la Mer et la rue des Houles, soit une augmentation de largeur de +43% !!!

 

3 - Création de l’Association

 

Des Binicais opposés à cette dérive  ont  lancé une pétition en avril 2011 puis ont créé une Association en juin 2011.

 

Les  buts de l’Association : 

« Requalifier l’espace public.

Application à la Banche : Favoriser et sécuriser les circulations piétons et cycles, favoriser les espaces verts et  les surfaces de  jeux en se réappropriant l’espace actuellement affecté à la circulation des véhicules et à leur stationnement.

En prolongement de la pétition signée et remise début mai 2011 à la Mairie, mener toutes actions utiles pour faire modifier le projet d’aménagement présenté par la Mairie le 12 avril 2011 à l’Estran, adopté par le Conseil Municipal le 11 mai 2011 et actuellement en cours de réalisation »

 

La pétition a recueilli 74 signatures et  l’Association 19 adhésions.

 

Les objectifs de l’’Association reprenaient à la lettre les objectifs exprimés par la Mairie.

Cette association rassemble essentiellement des riverains, elle est apolitique.

 

4 - Les actions de l’Association

 

L’Association a rencontré la Mairie à plusieurs reprises : elle a fait des propositions constructives,  elle a participé aux réunions publiques, elle a adressé à la Mairie de nombreuses demandes écrites dont beaucoup sont restées sans réponses. 

 

5 - Création d’un blog

 

Des juillet 2011, l’Association a créé un blog et l’a régulièrement mis à jour pour permettre à tous les Internautes de rester  informés.

Ce blog a reçu plus de 800 visites,  prés de 5000 pages ont été consultées.

 

Blog : http://defense-de-la-banche.over-blog.com/

 

6 - Les modifications obtenues en juillet 2011

 

Grace à son action, l’Association  a obtenu en juillet 2011, les modifications suivantes :

-       La largeur du parking a été ramenée de 15,50m à 13m

-       Une bande d’espaces verts de 2,40m de large a été créée le long du Boulevard  Clemenceau, les espaces verts avaient été très réduits dans le projet d’avril 2011 par rapport à l’existant.

 

7 - Beaucoup restait encore à faire mais la Mairie n’a plus rien concédé…

 

 En juillet 2011, la largeur du parking excédait encore de 2,20m la largeur qui existait avant travaux : 13m au lieu de 10,80m, soit une augmentation résiduelle de +20% !

 

Malgré les demandes de l’Association, la  Mairie a maintenu cette largeur de 13m pour ( PJ 2 - cliquez ) :

-       permettre un stationnement en bataille côté mer au lieu du stationnement en épis qui existait avant travaux,

-       augmenter ainsi  le nombre des places de parking,

-       permettre un double sens inutile de circulation dans le parking au lieu du simple sens qui existait avant travaux

La Mairie a de ce fait accru l’insécurité des piétons : ce double sens s’ajoute en effet au double sens maintenu  Boulevard Clemenceau ; ce choix amène donc les piétons à traverser au total 4 voies de circulation pour se rendre à la plage !

 

Enfin, en contradiction complète avec ses objectifs, la Mairie a supprimé le trottoir refuge qui existait avant travaux côté mer du Boulevard Clemenceau ; les piétons qui traversent le Boulevard pour rejoindre la plage, se heurtent maintenant à une bande continue d’espaces verts !

 

8 - La Mairie a refusé de bénéficier de l’avis gratuit de la Préfecture (Direction DDTM) en matière de Sécurité

 

En aout 2011, l’Association, à défaut d’obtenir un argumentaire valable de la part de la Mairie, a demandé l’avis d’un expert en circulation et sécurité : elle a sollicité le Service spécialisé de  la Direction Départementale des Territoires et de la Mer à St Brieuc (DDTM) qui est rattaché à la Préfecture : il lui a été répondu que c’est à la Mairie de faire la demande (PJ 3 - cliquez ); l’Association a donc insisté auprès de la Mairie dans ce sens.

 

A ce jour, malgré les demandes réitérées de l’Association, la Mairie n’a toujours pas sollicité la Préfecture ;  pourquoi ?  la Mairie et le BE TECAM auraient les compétences suffisantes ? quelles sont leurs références ? Cette expertise est pourtant gratuite pour la collectivité puisqu’elle est déjà réglée par nos impôts !   

 

9 - La Presse s’est fait l’écho de la vie du projet et des actions de l’Association

mais dans l’ensemble, elle s’est plus attardée sur les détails que sur

le respect des objectifs, « c’est neuf, donc c’est beau… » !!!

Ouest France :

2011 : 14 juillet,  15 juillet, 8 septembre, 28 octobre, 4 novembre, 1° décembre (interview de l’Association)

Le Télégramme :

2011 : 15 juillet 2011, 1° aout, 28 octobre,

2012 : 23 janvier

La Presse d’Armor :

2011 : 20 juillet, 7 septembre, 14 septembre, 12 octobre, 2 novembre,

2012 : 25 janvier

 

10 - La Mairie a agi seule et a bafoué les objectifs du projet

 

La Mairie a figé le projet en  juillet 2011, rappelons que :

-       elle a élargi le parking situé entre la rue de la Mer et la rue des Houles, elle a ainsi accru la surface d’enrobés

-       elle  a augmenté le nombre de places de parking

-       elle a créé un double sens dans ce parking

-       elle a supprimé le trottoir piéton qui existait côté mer du Boulevard Clemenceau,

elle a accru l’insécurité des piétons 

Priorité a été donnée aux voitures au détriment des piétons !

La Mairie a bafoué les objectifs qu’elle s’était donnés ; elle a exercé son « pouvoir de police » sans concertation : ni avec l’Association ni avec  la Préfecture ; la sécurité des piétons est pourtant un sujet majeur !

 

La mise en service a été faite en mai dernier (comme l’avait promis la Mairie...) mais deux mois après la signalisation nécessaire à la sécurité n’est toujours pas en place ! Espérons que personne n’aura à le regretter !

 

Sur un tout autre plan (mais aussi révélateur), l’Association a du intervenir auprès de la Mairie pour obtenir que des travaux faits sur les maisons des riverains ne soient pas réalisés sans l’accord  de ceux-ci et qu’ils soient réalisés en conformité avec les règles de l’art (prolongement des descentes d’eaux pluviales en zinc et non en PVC notamment).

De plus, en décembre 2011, l’Association a découvert que des cours anglaises seraient réalisées devant les soupiraux des riverains du fait du non respect des niveaux de trottoir  annoncés.

 

Tout ceci confirme la désinvolture de la Mairie à l’égard des Binicais et de ses engagements.

 

Contact: banche@orange.fr

Tel: 06 81 71 20 57

 

les 3 PJ sont rassemblées ici sur une même page, cliquez 

PJ  1 Les objectifs affichés par la Mairie en juillet 2011

PJ 2 Les largeurs successives du Parking

PJ 3 L’offre gratuite de la Préfecture (DDTM) en matière de Sécurité


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Annexe 3


Rapport Financier exercice 2011 - 2012


 

Recettes    

      19 adhesions reçues à 15€                           285,00


Depenses

      Déclaration Association                        44,00

      Frais de gestion du blog                      59,88

      Frais Banque Postale                           55,20

      Papeterie et poste                                85,16


             Total                                                          244,24

 

Solde créditeur                                                     40,76€

 

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Annexe 4


  Bulletin d'adhésion exercice 2012 - 2013

( recopiez le texte ci dessous ou cliquez et imprimez, merci ! )


Monsieur ou Madame (rayer la mention inutile SVP )

Nom…………………………..…………..          Prénom……………………..………….

N°…………..Rue…………………………………………….

Ville………………………………………………….Code postal………………………..

Tel fixe…………………….………………..Tel portable…………….…………………..

Adresse mail…………………….………………… 

adhère  à l’ « Association de Defense de la Banche à Binic »

Ci joint un chèque d’un montant de 12€ établi à l'ordre de :

« Association de Defense de la Banche à Binic »

date et signature  

                                                           

Déposer ou envoyer le tout sous enveloppe ( bulletin d’adhésion + chèque ) à :

« Association de Defense de la Banche à Binic »

c/o Yves Rossignol, 18 Bd Clemenceau 22520 Binic 

Un reçu de cotisation sera délivré, merci !


Déclaration de l’Association  faite en  Préfecture de St Brieuc le 29 juin 2011, enregistrée sous le N° : W224002899 et publiée au Journal Officiel du 9 juillet 2011 sous le N° : 306.

Les informations recueillies sont destinées au Secrétariat de l'Association et en application de l'Article 34 de la Loi du 06 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent.  

 

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Contact

-          Par courrier : Association de Defense de la Banche à Binic

 c/o Yves Rossignol

             18 Bd Clemenceau 22520 Binic     

  tel : 06 81 71 20 57 

-          Par Internet :                     contact : banche@orange.fr

                  Blog : www.defense-de-la-banche.com

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