Demande de RdV le 25 août 2020 à la Mairie

Publié le par defense-de-la-banche

Demande de RdV le 25 août 2020 à la Mairie

Madame la Maire,

En sollicitant un entretien pour notre Association de défense de la Banche, nous tenons tout d’abord à mieux vous la faire connaître.

1 - Création

 Notre association a été créée en 2011, lors des travaux de réaménagement de la Banche.

Notre principale inquiétude était de voir le projet établi par l’Atelier du Canal, cabinet d’architectes de Rennes s’écarter totalement de celui présenté aux Binicais par la mairie. 

2 - Notre Blog

http://defense-de-la-banche.over-blog.

Vous pourrez y suivre toutes les actions que nous avons menées depuis 2011.

3 - Notre philosophie en guise d’introduction ...

Binic reste une petite cité souriante tout au long de l'année, même au creux de l'hiver lorsque nos voisins de Saint Brieuc-Agglomération viennent y flâner en fin de journée, boire un verre entre amis ou dîner en famille. La proximité de la ville et des liaisons ferroviaires rapides sont des atouts dynamiques remarquables… Cependant, au fil des ans, Binic a connu des régressions, parfois de simples usures des infrastructures mais aussi quelques modifications ponctuelles, parfois innovantes mais qui ne s'inscrivent pas toujours dans un plan cohérent.   

Ainsi l'association de défense de la Banche n'a pas pour seul but d'établir périodiquement, même s'il est nécessaire de le faire, la liste des dégradations ou des projets non aboutis ou des entretiens insuffisants. Nous pensons en revanche que ses habitants, dont nous sommes, sont les meilleurs observateurs du fonctionnement des infrastructures de la ville, qu'il peut donc être raisonnablement avantageux pour nos nouveaux élus de les consulter en vue d'un bilan critique global, et avant probablement de confier à un bureau spécialisé l'étude d'un plan cohérent d'ensemble ; une seule mesure conceptuellement bien pensée suffit souvent à résoudre en une seule fois des questions pendantes depuis des lustres.   

À titre d'exemple, et sans vouloir nous substituer ici à un bureau d'étude, il se conçoit aisément qu'un stationnement en épi sur le parking de la Banche, que nous suggérons depuis des années, réglerait à lui seul une grande partie des questions de sécurité dont nous avons dressé la liste. De même nous soulignons l'insuffisance ou la dégradation des marquages au sol pour informer les piétons et cyclistes des parcours qui leur sont actuellement réservés, mais notre demande de remise à niveau n'exclut surtout pas l'idée de reconsidérer la totalité du plan de circulation aux abords et au cœur de Binic. Enfin, beaucoup de Binicais se souviennent de la belle continuité de l'éclairage public qui soulignait la courbe d'une anse magnifique, de la digue à la Banche, jusque Vacanciel en passant par le port au cœur de la cité. Cela faisait partie du "cachet" de Binic qui est aujourd'hui fracturé en plusieurs segments disparates.  

Ainsi, nous souhaitons que tous les défauts ou inconvénients détaillés ci-dessous, puissent être évalués en concertation amiable avec un seul désir partagé, celui d'améliorer les infrastructures, la convivialité et la sécurité des déplacements piétons, cyclistes et motorisés, mais aussi de participer à l'embellissement de notre charmante cité

4 - Notre constat sur l’état de la Banche

Rappel des statuts de l’Association créée en 2011

« Favoriser et sécuriser les circulations piétons et cycles, favoriser les espaces verts et les surfaces de jeux en se réappropriant l’espace actuellement affecté à la circulation des véhicules et à leur stationnement » (Extrait de l’article 2)

Extrait de l’Assemblée Générale du 28 juillet 2020 :

Obtenir un plan d’ensemble réfléchi complet et cohérent de l’ensemble des circulations prévues par la Mairie pour les véhicules (yc les gyropodes !), cycles et piétons et une description de l’ensemble de la signalisation correspondante et de l’entretien prévu 

1 - PIETONS : 

Sécurité circulation piétons 

  • Réparation des escaliers d’accès à la plage
  • Marches toujours dégradées, nez de marches brisés, murs garde-corps dégradés et dalles de couverture manquantes (manque un joint courbe rejet d’eau sous les dalles en rive) 
  • Modification des lignes de foulée
  • De plus, les lignes de foulée s’éloignent toujours des mains courantes d’où déséquilibre et danger persistant de chute, déjà demandé depuis plusieurs années, danger ! 
  • Ajout de feux pour les piétons à l’angle Av Foch / Bd General Leclerc 
  • Signalisation des parties à usage mixte (piétons et cycles), entretien et complément à faire
  • En particulier le long des parkings, à l’attention des piétons se rendant à la plage (dont notamment des enfants…) habitués à traverser sans souci cette allée qui était encore récemment uniquement piétonne 
  • Interdire la circulation des Gyropodes (trottinettes électriques) sur les circulations piétonnes (enfants, parents avec poussettes, fauteuils roulants…) : il y a nuisance et danger
  • L’Office de Tourisme affiche encore dans ses locaux une photo qui fait la promotion de l’usage des gyropodes sur la Banche le long du parapet ! De plus, nouvelle pub avec photo est parue dans Ouest France du 23 juillet 2020 ! 

Etat des sols 

  • Pavage des trottoirs : 
  • Pavés manquants sur le trottoir devant le 22 Bd Clemenceau, pavés affaissés ailleurs 
  • Pavage à refaire face au N° 9 (immeuble récemment construit) 
  • Réfection de l’allée le long du parapet
  • La dalle coulée sur l’ancien trottoir est détériorée : elle continue à s’effriter, se décoller du support, elle part en morceaux par endroits ; de plus, elle est anormalement rainurée et fissurée, d’où risque de chute des piétons et difficulté d’avancement des fauteuils roulants 

Achèvement des travx d’assainissement sur la Banche

  •  PV de réception : avoir copie 
  • Pelouses : réfection totale à faire 
  • Pavage à refaire à l’identique à l’entrée de la passerelle coté banche (actuellement enrobé au lieu de pavés !) 
  • Haie : à rétablir près de la passerelle 
  • Blocs amovibles : Repositionnement et réparation des blocs le long de l’allée piétonne côté Miramar
  •  Tuyaux de ventilation : Achèvement des sorties dans le parking, enrobé manquant et enrobé mal coloré, manque également protection mécanique des ventilations contre les chocs des véhicules
  •  Odeur nauséabonde d’eaux vannes à l’entrée de la passerelle coté banche : à supprimer ! nuisance pour les piétons et le tourisme, salubrité actuelle à démontrer

 Eclairage public : Les horaires et la répartition sont actuellement incompréhensibles…, quelles sont les règles appliquées ?  

2 - CYCLES :

 Afficher pour les cycles arrivant dans Binic tous les circuits existants à leur usage

  •  À l’entrée de Binic au carrefour face à la rue de l’Orme, il n’y a rien…
  • Signalisation sur le Bd Clemenceau à renforcer face à la rue des Houles
  • Informer les cycles des parties à usage mixte (piétons et cycles), en particulier le long des parkings pour protéger les piétons traversant pour se rendre à la plage ou en revenir

Entretenir la signalisation existante et la complémenter

La signalisation par peinture au sol réalisée à l’attention des cycles et piétons sur les parties à usage mixte est à entretenir car effacée et détériorée notamment le bande séparant les espaces cycles et piétons qui a disparu ; des panneaux sont à aussi à ajouter

 3 - VEHICULES        

Parkings, Retour au stationnement en épi : Retour à ce qui existait avant les travaux, entrainera automatiquement le respect du sens de circulation et de l’usage correct des entrées et des sorties (la signalisation existante n’est pas respectée !)

 Signalisation et visibilité

 Face à la rue de l’Orme : établir la visibilité au carrefour où il y a un stop : un panneau masque complètement la vue à gauche des véhicules arrivant de St Brieuc :  danger !!!

 Face à rue des houles :

    • Les panneaux de sens interdit interdisant l’entrée par la sortie face à la rue des Houles sont inefficaces :  un panneau est mal orienté et un panneau a disparu !
    • Maintenir la visibilité permanente, la végétation masque périodiquement, danger !

Face rue de la mer dito végétation 

Retour aux portiques : Retour à ce qui existait avant les travaux, réinstaller des portiques à l’entrée des parkings car le panneau interdiction camping-cars n’est pas respecté ! 

Limitation de vitesse : Limiter efficacement la vitesse des véhicules à 30 km/h Bd Clemenceau

La signalisation par peinture au sol est + ou – effacé, elle est à compléter et accroitre par des panneaux bien visibles indiquant par ex « vous rentrez dans une zone à 30 km/h »

Cette lecture vous a pris du temps et nous vous remercions.

Pour terminer nous vous réitérons notre demande de rendez-vous avec vous-même et aussi,si possible, assistée du responsable des travaux de la ville pour vous donner toutes explications sur nos constats.

Yves ROSSIGNOL 

Président de l’association

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