Compte Rendu du RdV en Mairie le 10 avril 2017

Publié le par defense-de-la-banche

Association de Défense de la Banche à Binic

Compte Rendu du RdV en Mairie du lundi 10 avril 2017 (9h30 à 10h30)

Objet : Suites données par la Mairie

aux demandes faites par l’Association lors du RdV du jeudi 27 octobre 2016

Participants : Mrs Laurent HONORE (Maire délégué de Binic), Yves ROSSIGNOL et Jacques SIMON (Association)

A la demande de l’Association, Monsieur le Maire a reçu une nouvelle fois l’Association ; à l’issue du RdV, celle ci a noté ce qui suit (les notes prises lors du RdV du 27 oct. 2016 figurent en italique)

Demandes faites après travaux réalisés en 2012

  • Pour les piétons, sécurisation.

L’ajout de passages protégés sera examiné ainsi que le renfort de signalisation ; ces dispositions devraient permettre de sécuriser les piétons et de réduire la vitesse des véhicules (sachant qu’une signalisation trop abondante est mal prise en compte…). Un relevé des vitesses des véhicules est prévu.

 

Un Stop a été installé sur le Bd Clemenceau côté mer à droite à l’entrée des parkings ; il oblige les véhicules à ralentir sur le Bd avant de s’arrêter.

Pour renforcer l’interdiction faite aux véhicules de sortir des parkings par l’entrée commune, un marquage au sol est envisagé à l’entrée (double flèche entrante) ainsi que la suppression du marquage au sol qui date du temps où la sortie était autorisée (incitation erronée devenue maintenant trompeuse)

Un relevé de vitesses a été réalisé sur le Bd en relation avec la Gendarmerie, la Mairie a conclu que la vitesse maxi de 30 km/h sur le Bd est majoritairement respectée.

L’amélioration de la signalisation pour limiter la vitesse reste à l’étude (panneaux ou autres) ; la DDE (DDTM) dispose de services compétents à ce sujet.

C’est effectivement un sujet à traiter notamment pour permettre d’aller de la Banche au centre-ville et d’en revenir tout en évitant de circuler au carrefour avec la départementale (danger) ou sur la passerelle (interdiction). Un contournement du bassin par l’Ouest pourrait être une solution.

Le sujet reste d’actualité mais aucune disposition pratique n’est envisagée pour le moment. Une réflexion plus globale est en cours pour se prémunir contre les actions terroristes (en particulier : limitation des accès au centre-ville les jours de marché)

A noter qu’un espace de stationnement destiné aux motos existe déjà, il est marqué au sol sur le trottoir à l’Ouest du bassin.

La piste cyclable devra être séparée matériellement du trottoir réservé aux piétons pour éviter tout accident.

L’Association suggère une solution pratique et économique : déplacer les bacs à fleur existants pour séparer cycles et piétons

Autres demandes :

La disposition biaise des marches et l’absence d’une main courante valable ont été signalés (danger)

Des mains courantes en acier ont été réalisées côté mer sur les deux escaliers ce qui améliore la sécurité des déplacements piétons.

Les lignes de foulée s’éloignent cependant encore des mains courantes d’où un danger de chute persistant non traité (obligation pour les piétons à marcher un peu « en crabe » pour se tenir)

Des travaux de réfection sur les marches sont prévus.

  • Dalles de couverture du muret

Suite à une expertise faite en sept dernier, la couverture devrait être réparée cet hiver

La réparation a été effectuée par l’entreprise Mezzavolo qui avait déjà réalisé les premiers travaux et financée par son assurance.

Le muret a été réhaussé et renforcé par une longrine en béton armé, celle-ci aurait été concue et réalisé de façon à éviter tout désordre ultérieur.

Des finitions très importantes restent à faire : manque de matière par endroit, excès de matière à d’autres (réserves, voir photos ci dessous ).

  • Nuisances sonores

 Des mesures ont été faites par la Mairie lors du Folks Blues Festival, les niveaux maxi autorisés n’ont pas été atteints.

Des nouvelles mesures sont prévues en 2017                          

  • Eclairage public

Demande est faite au SDE pour que l’éclairage soit continu sur toute la longueur du trottoir côté maisons et non plus fractionnée ; des dysfonctionnements existent aussi ailleurs dans Binic.

L’absence totale d’éclairage sur la Banche durant la nuit est encore constatée alors que c’est, une zone résidentielle, ce qui nuit à la sécurité des riverains : biens et personnes. Le parking quai des Corsaires reste éclairé.

Allumages et extinctions sont automatisés et décidés par la SDE ; la Mairie transmettra à l’Association les règles qui s’appliquent à la Banche

 

Nouveau sujet : Inondation fin mars (eau de source dans les caves du 17 Bd Clemenceau)

Des déclarations auprès des assurances sont en cours (détérioration des objets entreposés)

La cause est à déterminer pour éviter que de telles inondations ne se reproduisent et également pour éviter des inondations des caves voisines moins profondes

Visite de la Banche : Suite à la demande de l’Association, la Mairie prévoit d’inviter celle-ci à participer à sa prochaine visite technique de la Banche (après l’été)

Etat des lieux à fin mars 2017

Compte Rendu du RdV en Mairie le 10 avril 2017Compte Rendu du RdV en Mairie le 10 avril 2017
Compte Rendu du RdV en Mairie le 10 avril 2017Compte Rendu du RdV en Mairie le 10 avril 2017
Compte Rendu du RdV en Mairie le 10 avril 2017Compte Rendu du RdV en Mairie le 10 avril 2017
Compte Rendu du RdV en Mairie le 10 avril 2017Compte Rendu du RdV en Mairie le 10 avril 2017

Publié dans Mairie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

viareggio b&b 17/09/2017 05:01

I like the gainful knowledge you give in your articles. I'll bookmark your site and check again here habitually.

termite monitoring programs 30/07/2017 07:44

Making share of anthology processing machine software efficiently is surely an essential jam dexterity to see.

Angelilie 16/04/2017 14:27

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir